Le cas Colin Kaepernick, Nike a-t-il réussi son coup marketing ?

Pas de commentaire

Pour cette première rubrique sportive, nous allons nous attaquer à un très gros coup de pub de la part de Nike : la publicité mettait en scène le très controversé Colin Kaepernick.

 

Pourquoi est-il si sujet à polémique ?

Colin, de son doux prénom, est un joueur afro-américain de football américain (le détail a son importance) et évoluait au poste de quarterback chez les 49ers de San Francisco.

82411a97e91f781734ca556bad94324f

Nous disons bien évoluait, puisque son dernier match remonte en 2016 période où les bavures policières aux États-Unis s’accentuaient.

Kap, affecté par tant de victimes (+ de 1000 en 2016), décida de protester de manière pacifique en s’asseyant sur le banc durant l’hymne national. Cet acte n’étant pas assez remarqué le joueur décida de plier le genou à chaque hymne.

quarterback-san-francisco-49ers-colin-kaepernick-genou-terrede-hymne-americainun-match-2-octobre-2016-santa-clara_0_728_486

C’est à partir de ce moment que la carrière de Kaepernick prit une pause. Donald Trump, venant d’accéder à ses fonctions en tant que président des USA, critiqua vivement l’acte en hurlant « Fired him !! he’s fired ! ». Résultat : les directeurs de la NFL décidèrent de le suspendre des terrains.

Depuis, le quarterback n’a pas repris son poste. Son nom est désormais synonyme d’espoir pour les afro-américains et de trouble pour les autorités du pays.

C’est alors que Nike entre en jeu avec sa campagne de publicité pour les 30 ans du slogan « just do it » pendant le mois de septembre. Nike met en avant un gros plan en noir et blanc du visage du joueur avec une phrase « believe in something even it means sacrificing everything » qui reflète littéralement la phase dans laquelle Kap se trouve.

e2fbe000-2d08-4392-bf3b-a14878a0359b-colin_kaepernick_nike

En réalisant cette campagne, Nike marque un grand coup de communication, montrant à la fois son opposition face aux dirigeants de la NFL et aux grandes instances au pouvoir du pays.

C’est alors qu’un effet Kaepernick se répand, il touche toutes les classes sociales mais d’une façon bien différente.

Les pro Trump, se mette à brûler leurs paires de Nike. Un d’eux finit même aux urgences car il mit feu à sa paire tout en la gardant aux pieds. Comme dirait le joueur de basket, Kevin Garnett « donnez vos paires aux vétérans sdf que vous défendiez, au lieu de tout brûler ».

Suite au ras le bol de ces gâchis et à la négativité engendrée, une dénommée Devery Mills décida de créer des points de collectes des produits de la marque à Springfield. Devery Mills est la directrice d’une association pour aider les plus démunies et soutient la cause noir aux États-Unis, elle est une fervente défenseuse de Kaepernick. 

La réussite de Nike

D’un autre côté, et c’est pour cela qu’on peut dire que Nike a réussi son coup, les ventes ont explosé (+ 10% du chiffre d’affaire).

Cette montée en flèche s’explique par la volonté des acheteurs à se placer derrière Colin Kaepernick, comme un acte de soutien pour montrer au joueur qu’il n’est pas seul. Chaque personne achetant du Nike peut alors se considérer comme étant du bon côté.

Nike se porte alors comme garant de ces défenseurs de la cause afro-américaine aux États-Unis, et se paie le beau rôle auprès des communautés qui sont mises en marge par la société américaine.

Nike a donc parfaitement maitrisé son coup marketing. La marque a su tirer le positif des deux en parties en signant comme étant l’équipementier officiel de la NFL, mais aussi profitant de la ferveur sociale pour augmenter ses ventes.

 

Source photos : 

Yahoo sport – NJ.com – Nike

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s