Nike Mars Yard Overshoe

One comment

By Tom Sachs : Tom Sachs est un artiste américain connu pour ses reproductions d’objets américains né en 1966 à New York. Sachs construit des sculptures d’icônes de la culture populaire, comme Hello Kitty et les fastfood McDonald’s. Il s’aide d’une variété de matériaux comme le bronze, le contreplaqué, la peinture automobile et la colle. L’une de ses œuvres les plus connues, une réplique du module d’excursion lunaire Apollo (2007), où il a utilisé les matériaux cités au-dessus ainsi que de l’électronique et d’autres outils, reflète l’intérêt de Tom Sachs pour l’exploration spatiale.

 

5210397e52ef45d0132bd7fe111102f0

 

Son principal travail s’axe sur la société de consommation, la dénonciation des travers de la société américaine et le progrès technique comme la conquête de l’espace.

Cette collaboration est sortie dans un premier temps le 11 Octobre exclusivement à Dover Street Market London via un tirage au sort online, seulement quelques paires distribuées, puis dans quelques semaines une sortie plus générale chez les revendeurs habituels Nike mais tout autant limitée. Nike utilise la stratégie marketing fréquemment utilisées par les grandes marques, consistant à créer une pénurie et des collaborations avec les artistes plus tendances du moment afin d’être sûr d’écouler tout son stock. La rareté va alors faire monter les prix de reventes qui atteignent parfois les 4 chiffres.
tom-sachs-nike-mars-yard-overshoe-boot-release-date-5

Au niveau du packaging, on retrouve une boite Nike un peu spéciale, légèrement travaillé avec des inscriptions telles que « waterproof enough » qui signifie assez imperméable. On peut y voir une forme de plaisanterie car la paire ressemble clairement à un Moon boots et devrait être portée dans la neige ou alors en hiver.

Très peu de paires ont été distribuées, ce qui crée un réel engouement envers ce modèle. Avant cela, elle a été teasée durant 1 semaine à l’aide de cours métrage réalisé par Nike et Tom Sachs afin de tenir en haleine les potentiels clients. Le prix de vente en magasin pourra cependant refroidir de nombreuses personnes et potentiels clients car il sera de 450£/550€ et la cible est un public assez jeune adepte de la marque.

tom-sachs-nike-mars-yard-overshoe-1

 

Afin de vendre cette paire au look assez spécial, Nike a réinventé/réimaginé la Nike Tom Sachs mars yard sortie il y a un peu plus d’un an auparavant, en l’enveloppant dans une couche imperméable et une semelle imposante. On retrouve cette paire mythique dans l’overshoe, ce qui a pour intérêt de susciter un peu plus d’envie envers les fans de la marque souhaitant rester dans le même esprit que la première collaboration. Cette paire va ainsi attirer beaucoup plus de personnes que prévu du fait qu’une mars yard 2.0 serve de base dans la Nike Mars Yard Overshoe, cette silhouette qui avait fait connaitre la collaboration entre Nike et Tom Sachs au grand public.

Cependant, c’est assez atypique de voir un artiste qui dénonce la société de consommation imaginer une telle paire de chaussures qui ne sera probablement jamais utilisé à son premier escient. On peut penser qu’elle a été conçue pour marcher sur la lune/mars ou en tout cas sur des terrains compliqués. De plus les futurs acheteurs n’auront probablement jamais imaginé acheter une paire de Moon boots a un tel prix et ne s’en servir autre part que dans les villes.

 

Source photos : Nike – Sneakernews – Tom Sachs

1 comments on “Nike Mars Yard Overshoe”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s